Compte rendu de la réunion du 9 novembre 2015

Compte rendu de la réunion du 9 novembre 2015

 

ORDRE DU JOUR

Le Conseil d’administration est réuni pour délibérer sur l’ordre du jour suivant :

1/ La taxe d’apprentissage: intervention de M. Jacobée
2/ RPE
3/ point sur les appels à projet des enseignantes
4/ Conférence de la brigade des stups
5/ Marché de Noël
– gestion des sapins: qui se charge de réceptionner, de les étiqueter…
– achat des jouets: samedi matin 14 novembre
– achats de produits dérivés (sac ou torchons…) :
– achat de bonbons :
– machines à café + achat des capsules :
– commande de champagne + verre:
– appel pour faire des gâteaux ou salés (pour le pot de rentrée PS, MS et GS : desserts, CP, CE1 et CE2 : plats salés (quiches, salades, cakes….) et CM1 et CM2 : boissons non alcoolisées).
– stands : Mme Bannister est Ok, voir les autres stand
– organisation et plan :
dans la petite cantine : champagne vente à la bouteille et au verre
bonbons
café, thé, chocolat
gâteaux et salés
dans le gymnase : stands de l’école
stand des jouets
Mme Bannister..

– lettre circulaire
– divers :

Se sont réunis à 18h30 les membres du Conseil d’administration suivants :

  • Sophie Degoul,
  • Estelle Moraud-Lombard,
  • Laurence Liang
  • Sophie Eggimann
  • Viridiana Marceron
  • Aurélie Daury

Les membres du CA suivants sont absents et excusés : Corinne Copin, Betty Guilbert-Berlioz et Jean-Yves Lafon.
Mme Pichonnat, directrice du lycée et Mme Meurisse, directrice de l’Ecole sont absentes et excusées.
Sont présents, invités à cette réunion M. BUFFE ainsi que M. Jacobée du Lycée.

 

DISCUSSIONS

1/ La taxe d’apprentissage: intervention de M. Jacobée
M. Jacobée responsable de la gestion de la taxe d’apprentissage du Lycée présente le dispositif de la collecte de la taxe.
Octalia est le principal organisme collecteur de la taxe d’apprentissage pour les établissements privés.
Les entreprises doivent obligatoirement verser cette taxe d’apprentissage. Cette taxe est versée aux organismes collecteurs. Si les entreprises n’ont pas choisi de verser à un établissement particulier, les organismes collecteurs saupoudrent le produit de la taxe sur tous les établissements.
Il faut savoir que l’établissement perçoit environ 1/3 de la somme versée par l’entreprise à l’organisme collecteur.
Aussi, les sommes versées ont considérablement diminué.
Dans ce contexte, il est essentiel pour le Lycée de prospecter à la fois les entreprises partenaires, les parents d’élèves ainsi que les élèves stagiaires en entreprises.
M. Jacobée envoie environ une soixantaine de lettres aux mois de janvier et février.

Laurence Liang indique à M. Jacobée qu’un projet est en cours sur cette thématique à l’appel Paris. Les coordonnées du responsable de secteur M. Airiau lui sont transmises.

Il est décidé que M. Jacobée transmettrai à l’Apel un modèle de lettre destiné aux commerçants partenaires ainsi qu’un modèle de lettre pour les parents. L’Apel diffusera dès janvier ces lettres.

2/ RPE

Sont inscrits 20 participants. Laurence Liang précise qu’elle a confirmé les inscriptions. Elle s’occupera de faire les courses (achat des boissons) et apportera des cannelés salés.
Sophie Degoul fera une pizza, Esthelle Moraud-Lombard des cannelés sucrés, Aurélie Daury un cake salé, Viridiana Marceron une quiche, Sophie Eggimann un gâteau au chocolat.
M. Buffe mettra à notre disposition la sono dans l’oratoire.

3/ point sur les appels à projet des enseignantes

Seule l’enseignante de CP a transmis son projet. Il s’agit d’un atelier Yoga. Ce projet est accepté à l’unanimité.
Il est décidé qu’un mail de relance sera transmis avec comme date butoir le 30 janvier. Après cette date, il n’y aura pas de financement.

4/ Conférence de la brigade des stups

Cette proposition de conférence pour les élèves du Lycée et pour les classes de CM1 et CM2 est acceptée à l’unanimité.
Sophie Degoul est chargée de répondre favorablement à la proposition de Mme Pichonnat.

5/ Marché de Noël

– gestion des sapins: qui se charge de réceptionner, de les étiqueter…
Jean-Yves Lafon avait donné son accord de principe pour réceptionner les sapins comme les années passées.
Pour l’étiquetage et le rangement, sont volontaires Laurence Liang, Corinne Copin et Sophie Eggimann le mercredi matin.

– achat des jouets: samedi matin 21 novembre
Sont volontaires pour effectuer les achats, Corinne Copin, Sophie Degoul, Viridiana Marceron et Aurélie Daury.

– achats de produits dérivés (sac ou torchons…):
Il est décidé de vendre les torchons qui restent dans le stock.

– achat de bonbons :
Corinne Copin avait fait savoir qu’elle était d’accord pour commander les bonbons.

– machines à café + achat des capsules :
Pour faire suite à la dernière réunion du CA du 5 octobre, Sophie Eggimann nous donne connaissance de l’étude qu’elle a réalisée pour l’achat d’une machine à café de particulier ou professionnelle. Le coût d’une telle machine étant trop élevé il est décidé, compte tenu des promotions actuelles d’acheter une machine à café de particulier de type Nespresso.
Sophie Eggimann va s’en occuper ainsi que de l’achat des capsules.

– commande de champagne + verre:
Sophie Degoul va demander à Corinne Copin de commander le champagne dans les mêmes quantités que l’année dernière.
Elle sollicitera également Caroline Sarrot pour tenir le stand.

– appel pour faire des gâteaux ou salés (pour le pot de rentrée PS, MS et GS : desserts, CP, CE1 et CE2 : plats salés (quiches, salades, cakes….) et CM1 et CM2 : boissons non alcoolisées).
Il est décidé de solliciter les mêmes classes que l’année dernière.

– stands : Mme Bannister est Ok, voir les autres stands
Les créatrices de l’  « Atelier Nathalie et Juliette » sont d’accord pour revenir tenir un stand.
Laurence Liang va contacter un magasin de jeux de plateaux « Bazar Magic », qui pourrait également être intéressé.
Les conditions sont les mêmes que l’année précédente. 10% du chiffre d’affaire est reversé à l’Apel.
M. Buffe indique que comme l’année dernière, l’association pour le Tibet viendra vendre ses produits dans la cantine. En principe, le secours Catholique viendra également vendre des créations dans l’oratoire.
Sophie Degoul sollicite M. Buffe pour que des élèves des métiers de la sécurité puissent assurer la surveillance de l’entrée. M. Buffe se renseigne pour savoir si cela est envisageable. Il propose aussi se solliciter des élèves pour aider à installer les tables dans le gymnase le vendredi 11 décembre. Il demande à être sollicité par l’Apel une quinzaine de jours avant. Il mettra à disposition la sono.

– organisation et plan :

dans la petite cantine : champagne vente à la bouteille et au verre
bonbons
café, thé, chocolat
gâteaux et salés

dans le gymnase : stands de l’école
stand des jouets

Mme Bannister
Atelier Nathalie et Juliette
autres

Cette organisation est validée à l’unanimité.
Sophie Degoul demandera à Jean-Yves Lafon s’il peut réaliser le plan des stands comme l’année précédente.

Viridiana Marceron a suggéré pour animer le marché de Noël de payer un mime. Il est décidé de ne pas donner suite cette année car cela est trop tard. Mais cette question sera portée à l’ordre du jour d’une prochaine réunion du CA.

Mme Meurisse a fait savoir à Sophie Degoul qu’il y aura comme l’année passée des chants. Mme De Watrigan s’occupera de faire chanter les parents d’élève.

– lettre circulaire
Sophie Degoul s’occupe de faire la lettre circulaire en lien avec Mme Meurisse.

– divers :
Pour l’achat des boissons, Sophie Degoul sollicitera Corinne Copin qui avait suggéré de commander chez Franprix, ce magasin ayant proposé de livrer à l’Ecole directement.

Pour le dossier numérique, il est voté à l’unanimité le dépôt par Laurence Liang d’un dossier de subvention pour 1 tableau numérique pour la GS maternelle.

Estelle Moraud-Lombard a prospecté une nouvelle société de restauration. Il lui est demandé de transmettre ces informations à Jean-Yves Lafon, responsable de la commission cantine.

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