Réunion du conseil d’Administration du 6 Octobre

Réunion du conseil d’Administration du 6 Octobre

Se sont réunis à 18h45 tous les membres du Conseil d’administration :

 

  • Sophie Degoul,
  • Corinne Copin,
  • Christophe Le Bris,
  • Nadia Angers Diebold,
  • Jean-Yves Lafon,
  • Typhaine Hamon
  • Estelle Moraud-Lombard
  • Laurence Liang
  • Betty Guilbert-Berlioz.

Sont présentes les directrices de l’Ecole du Sacré Cœur, Melle Meurisse, et du Lycée Catherine Labouré, Mme Pichonnat.

 

Le Conseil d’administration est réuni pour délibérer sur l’ordre du jour suivant :

 

  • Election des membres du bureau
  • Examen des subventions pour l’Ecole et le Lycée
  • Achat des ordinateurs portables PC pour remplacer les Mac
  • Commission informatique : composition et fonctionnement
  • Commission cantine
  • Commission sécurité : surveillance de la cour, accès à l’Ecole, idée d’une bibliothèque accessible le midi
  • Collecte des peluches et jouets
  • Ventes  de gâteaux
  • Marché de Noël : sapins, produits dérivés, appel à candidature pour les stands, champagne
  • Activités : Language connexion.

RESOLUTION N° 1 : ELECTION DES MEMBRES DU BUREAU

A l’issue de la réunion de l’Assemblée générale ordinaire de l’Apel du Sacré-Cœur – Catherine Labouré les 3 personnes suivantes ont été élues au Conseil d’Administration en remplacement des membres sortants :Estelle Moraud-Lombard, Laurence Liang, Betty Guilbert-Berlioz.

 

Le Conseil d’administration a procédé à l’élection du bureau :

 

Mme Sophie Degoul est élue Présidente à l’unanimité.

M. Jean-Yves Lafon est élu Vice-Président à l’unanimité.

Mme Corinne Copin est élue trésorière à l’unanimité.

Mme Betty Guilbert-Berlioz est élue secrétaire à l’unanimité.

 

RESOLUTION N° 2 : SUBVENTIONS

 

Un chèque de 2700 euros est remis lors du Conseil d’administration à la directrice du Lycée aux fins de subventionner des voyages dont celui d’un élève à St Petersbourg.

 

Pour l’Ecole, Melle MEURISSE demande :

 

  • 1650 euros aux fins de subventionner les voyages CE2 et CLIS
  • 800 euros aux fins de subventionner les voyages CM2
  • 6000 euros aux fins de subventionner 2 tableaux numériques pour les classes de CE2 et CM1 (voir avec Mme PICHONNAT qui a des références à recommander).

 

Melle MEURISSE souligne le caractère vétuste des ordinateurs Mac actuellement utilisés.

 

L’APEL va prendre en charge l’achat de deux PC portables pour remplacer les 2 mac servant à faire fonctionner les TBI.

 

Une demande de subvention sera déposée auprès de l’APEL Paris, pour l’achat de 2 TBI.
Il est convenu d’étudier la meilleure solution pour vendre les appareils obsolètes.

 

Il est prévu d’abonner l’Ecole au magazine de l’APEL.

RESOLUTION N° 3 : COMMISSION INFORMATIQUE

 

Une commission informatique est créée pour proposer à l’école un relais en la matière (se tenir informée des meilleures offres, rechercher des logiciels éducatifs à des tarifs intéressants, aider au choix du matériel, vérifier le bon fonctionnement des ordinateurs, etc.).

 

Cette commission sera composée de Mme Laurence Liang et de son mari ainsi que de Mme Delmer, maitresse de CM2.

 

Il est proposé que M. Yi Liang vérifie le fonctionnement des 7 ordinateurs Mac achetés en 2012 par l’Apel.

RESOLUTION N° 4 : COMMISSION CANTINE

 

M. Jean-Yves Lafon et Mme Estelle Moraud sont en charge de cette commission.

 

Le jeudi 16 octobre 2014 à 15h : Resteco vient revérifier les menus, en présence de Melle MEURISSE, de  M. Jean-Yves Lafon et de Mme Estelle Moraud.

 

Les tarifs seront réétudiés.

RESOLUTION N° 5 : COMMISSION SECURITE

 

Lors de l’AG du 27 septembre 2014, certains parents ont fait part de leur inquiétude quant à la sécurité des enfants lors de la récréation ayant lieu entre 12 heures et 13h30.

 

Cette inquiétude est relayée auprès de Melle MEURISSE, qui rappelle que ce sujet est pris au sérieux et qu’elle réunit régulièrement les surveillants de la cour afin de faire le point avec ceux-ci sur les éventuels dysfonctionnements. Ces surveillants sont au nombre de trois au moins dont un derrière la petite maison, et quatre sur une période d’une heure.

 

Melle MEURISSE rappelle que si un enfant a un comportement agressif, un billet de comportement est remis immédiatement à la maîtresse qui informe les parents.

 

Melle MEURISSE rappelle qu’elle est disponible tous les matins à l’entrée de l’école afin d’entendre d’éventuelles doléances de parents et que le dialogue régulier et immédiat en cas d’incident est la meilleure manière de mettre un terme aux problèmes naissants.

 

Melle MEURISSE propose de rédiger un petit texte sur la gestion et l’organisation de la surveillance de la cour entre 12h et 13h30, à l’attention des parents en vue de les rassurer.

 

Melle MEURISSE est réceptive aux idées des membres du Conseil d’administration de mettre en place des activités plus calmes pour les enfants :

 

  • on peut envisager de mettre à disposition des livres – mais compliqué l’hiver car les enfants ne bougent pas.
  • Melle MEURISSE rappelle que des boites de jeu sont à la disposition des élèves. L’école est intéressée pour récupérer des boites de jeu pour les enfants.

Il sera fait un point régulier sur cette question. Il n’est pour l’instant pas créé une commission sécurité.

 

Un nouveau toboggan pour les Maternelles va être mis en place (en cours de commande par la Directrice).

 

Le sol anti-chute ne sera a priori pas réalisé cette année compte tenu des travaux à venir dans les locaux de la petite section, lesquels abîmeraient ledit sol.

 

Surveillance de l’entrée rue Gassendi : on attend le retour de la Commission de sécurité sur les travaux de l’école, dont un sas de sécurité à l’accueil. Du fait du plan Vigipirate, les cartes doivent être demandées à l’entrée (demande renouvelée par les Directrices).

RESOLUTION N° 6 : OPERATION RECUPERATIONS DE LIVRES ET DE PELUCHES

 

Récupération des anciennes éditions de livres : l’association « le Bouquin volant » est passée.
Récupération de peluches et de poupées : proposer aux parents de déposer des peluches et des poupées pour une association. C’est l’association Rejoué qui avait été contactée.

RESOLUTION N° 7 : VENTE DE GATEAUX

 

Vendredi 17 octobre  16h30 : accès par la rue Gassendi. Jean-Yves est ok ainsi que Laurence. Un mail sera fait par Sophie aux parents pour demander des volontaires et pour la production de gâteaux.

(Production : CE2-CM1-CM2)

RESOLUTION N° 8 : MARCHE DE NOEL  

 

Sapins : Commandes à faire partir avant le 16 novembre 2014 – Livraison  9 décembre – récupération à partir du 10.

Champagne : on poursuit la vente de champagne, et on met en place l’animation de vente au verre avec les plats salés.

On maintient les stands boissons et ventes salés et champagne dans la petite cantine.

RESOLUTION N° 9 : ACTIVITES

 

Les retours sur les activités semblent positifs et le travail avec langage connexion fait progresser les enfants qui en bénéficient.

 

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