Compte rendu de l’Assemblée Générale de l’APEL le 27/09/2014

Compte rendu de l’Assemblée Générale de l’APEL le 27/09/2014

Le président Fabien Lemoine étant démissionnaire en raison de son départ de l’Ecole, Sophie Degoul la vice-présidente de l’Apel ouvre la séance.

Un président de séance   Mathieu Detrait , ainsi qu’une secrétaire de séance Béatrice Tallon sont désignés. Le Président de séance donne le détail de l’ordre du jour.

Sont présents les membres du CA sauf les 3 membres sortants.

Est présente Melle Meurisse, la directrice de l’Ecole.

 

Sophie Degoul aborde alors les sujets à l’ordre du jour.

 

  1. La présentation du CA

9 membres  de l’APEL sont élus par les parents, 5 d’entre eux composeront le bureau.

Ce bureau était composé par le Président Fabien Lemoine (à renouveler), la  Vice – Présidente Maria Lefranc   (à renouveler), la  Vice – Présidente Sophie Degoul, la trésorière Corinne Copin, un secrétaire Christophe Le Bris, ainsi que 4 autres membres : Nadia Angers Diebold, Jean-Yves Lafon, Typhaine Hamon et Natacha Foucault (à renouveler).

Compte tenu du nombre de sortants, il est nécessaire de réélire 3 nouveaux membres.

Présentation des 3 candidates : Estelle Moraud-Lombard, Betty Guilbert-Berlioz et Laurence liang.

Le vote des parents d’élèves a lieu à bulletin secret à raison d’une voix par élève.

Il est important que les parents s’investissent au sein de l’APEL. C’est au travers de l’engagement des parents pour animer la vie de l’école que l’APEL vit.

  1. Les réalisations

 

  • Une chorale de parents a été créée pour accompagner les messes.
  • Une commission restauration : Jean – Yves LAFON qui présidé cette commission expose les résultats de cette commission. Son rôle est de constater, vérifier s’ il y a des problèmes concernant la restauration des enfants.

 

Une visite a été organisée avec le chef en octobre 2013  une réunion en novembre avec tous les acteurs.

La pièce contenant les appareils de lavage a été complètement  remise en état ce qui permet maintenant aux plateaux et aux couverts d’être présentés lavés et séchés pour les enfants.

Des repères visuels ont été mis en place permettant aux enfants de repérer les plats correspondant à un repas parfaitement équilibré.

Les menus sont édites sur 5 semaines et Melle Meurisse entérine les menus de chaque période.

En synthèse, Il n’y a pas de difficultés majeures au sein de la cantine.

Les comptes rendus sont à disposition sur le site de l’APEL ;

  • L’animation des parents correspondants
  • La participation aux réunions de l’OGEC (organisme de gestion de l’école et du lycée d’un point de vue financier).
  • Projet : Création d’un collège. Ce projet sera discuté lors des réunions de l’OGEC.
  • Gestion et enrichissement du site web et Facebook.
  • Des réunions régulières sont organisées avec la participation de la Directrice, Melle Meurisse.
  1. Subventions 2013/2014 :

L’APEL a subventionné l’achat d’équipements (bureaux pour le CP) mais pour des raisons administratives ce sera imputé au budget 2014/2015, la rénovation de la classe de grande section de maternelle, la classe verte de CE2, les voyages du Lycée.

  1. Le budget de l’APEL

Distribution du rapport financier présentant  les recettes et dépenses.

L’APEL tire la majorité de ses ressources des cotisations versées par les parents.

Les autres recettes proviennent du marché de Noel, de la vente des gâteaux, de la vente des livres et de la kermesse.

Une vente de gâteaux devrait avoir lieu avant les vacances de la Toussaint.

Le solde actuel a été arrêté au 31/08. Une partie de cette somme va être utilisée d’ici la fin de l’année pour l’achat de matériel (comme les étagères pour la cave)

  1. 2014/2015 : les projets

Continuer à équiper les classes de tableau numérique

Créer une commission informatique

Acheter des équipements pour les maternelles

Refaire les locaux de la petite section

Financer les voyages scolaires du lycée.

L’APEL est à la recherche de nouvelles idées pour installer de nouveaux stands lors du marché de Noel.

  1. Rapport financier

Corinne Copin, la trésorière de l’Apel présente le rapport financier.

  1. Questions diverses

Concernant la récréation du midi : il a été proposé de réactiver la commission qui existait concernant les conditions dans lesquelles la récréation se déroulait afin de s’assurer que tout se déroulait bien.

 

  1. Vote du rapport moral et financier

Le rapport moral et financier a été adopté à l’unanimité.

  1. Election des membres 3 membres du conseil d’administration

Le vote a lieu à bulletin secret, le résultat du scrutin est le suivant :

Laurence Liang : 99 voix élue

Estelle Moraud : 99 voix élue

Betty Guilbert-Berlioz : 99 voix élue

 

Prochaines dates :

  • Le 6/10 : élection du bureau du conseil d’administration de l’APEL ;
  • Le 13 décembre : marché de Noel
  • Le 24 mars : portes ouvertes
  • Le 20 juin : Kermesse

 

A l’issue de ces présentations et des échanges nombreux avec l’assistance, le président de séance ainsi que Sophie Degoul lèvent la séance, il est 10 heures.

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