A propos des parents correspondants 2014-2015

Les parents correspondants de classe

Désigné pour représenter les parents d’élèves d’une classe durant toute l’année scolaire, le parent correspondant doit être disponible et doté d’une grande discrétion.

Tâches principales :

• Il aide à l’organisation des sorties de classe,
  • Il veille à la qualité de la relation entre parents, enfants et enseignants,
  • Il est l’interlocuteur APEL des parents, chargé de faire circuler les informations entre l’école (équipe enseignante et direction), l’APEL et les parents d’élèves.
  • Il doit représenter tous les parents, et donc oublier son cas personnel pour être à l’écoute de tous.

Les parents correspondants recevront les communications de l’association à faire passer aux parents et inversement.
A l’occasion, les correspondants seront sollicités avant et après les réunions de l’APEL pour faire remonter les questions des parents et circuler les comptes rendus, diffuser les informations sur les événements à venir notamment lorsque l’aide des parents d’élèves est demandée (vente de gâteaux, constitution des stands de la kermesse …). Ils seront invités à participer à certaines réunion de l’association dans le courant de l’année scolaire.

Une charte du parent correspondant a été rédigée par l’Apel et doit être signée par chaque parent correspondant de l’école.

Une réunion d’information pour les parents correspondants sera organisée dans les prochaines semaines avec des représentants de l’APEL départementale.

Les candidatures sont à adresser au bureau de l’APEL à la rentrée et sont étudiées par le bureau et la direction de l’école.

Deux représentants par classe sont désignés et leur nomination est confirmée par la réunion de classe.

Remarque : Dans le secondaire, les parents correspondants sont invités à participer au conseil de classe.