Visite de la cantine du 27 mars 2014

Visite de la cantine du 27 mars 2014

Jean-Yves Lafon (Membre de l’APEL) a été invité par le Chef de la cantine, Monsieur Raoul Nakin à passer la matinée dans les cuisines avec le Chef et son équipe pour assister à la préparation du déjeuner du jour.

A cette occasion il a pu découvrir le nouveau système de guide visuel pour le choix de menu le plus équilibré mis en place au retour des dernières vacances, suite à une demande de la commission cantine de l’APEL auprès de la société Resteco en début d’année.

IMG_4449

Pour la préparation des plats, l’organisation en place demande une très bonne planification par le Chef.

En effet, il ne dispose que d’une cuisinière (qui prend aussi en charge le ménage après le service) et un plongeur (qui vient aider en cuisine avant le service). Vu la quantité de repas à préparer le matin (comme tout est préparé sur place) il faut souvent commencer à préparer la veille, au détriment de certaines tâches administratives ou d’entretien quotidien.

IMG_4460IMG_4471

Toutes les préparations froides sont réalisées par la cuisinière, tandis que les chaudes sont de la responsabilité du Chef.
Pour les desserts, le Chef est aidé par le plongeur pour la mise en place.
Lorsque les plats sont prêts, elles sont transportés dans le self pour y être stockés, soit dans les placards réfrigérés, soit dans les bacs chaud, au bain marie.

IMG_4485

IMG_4487IMG_4493

 

Pour ce qui est de l’organisation du service, il est très minuté et nécessite que les classes de Primaire passent toutes rapidement avant 12h00 pour laisse la place à 12h30 au second service pour les Lycéens.
En conséquence, le service est généralement effectué au pas de course pour tenir les horaires ; ceci dit,  tout s’est bien déroulé et les enfants ont eu le temps de choisir et de se faire expliquer tout ce qu’il y a dans les plats (le responsable de Resteco était présent et a un peu aidé les enfants à se servir).

Le passage des Primaires s’est presque terminé à l’heure donc la mise en place du second service pour les Lycéen n’a pas trop posé de problème.
On notera aussi que les maîtresses sont présentes lors du passage au self et aident les enfants à se servir, ce qui fluidifie le trafic.

IMG_4497IMG_4498

Il reste toujours un problème d’évaluation des quantités de ce qui est proposé aux enfants. La dernière classe qui passe n’a généralement plus de choix sur les entrées et/ou les desserts. Bizarrement, le dessert des corn flackes à la framboise a fait un flop.
En ce qui concerne les muffins, ils sont partis très facilement, sauf quand on informait les enfant qu’il y avait de la betterave dedans : ils reposaient sur les plateaux et prenaient un yaourt à la place. Alors que ceux qui n’étaient pas au courant l’on mangé sans problème dans l’ensemble.

IMG_4490

IMG_4500

 

Une visite dans les cantines des Primaires et des Maternelles a permis constater que globalement les assiettes étaient vides et que la grande majorité des enfants étaient très satisfaits (même si certains m’ont fait remarquer que ce n’est pas toujours le cas).

Bien qu’il reste toujours des éléments à améliorer, il apparaît bien suite à cette visite que la restauration proposée à nos enfants est plutôt satisfaisante, grâce à l’attention et aux efforts de toutes les personnes en charge dans l’école.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.