Compte-rendu de la réunion APEL du 17/03/2014

Compte-rendu de la réunion APEL du 17/03/2014

Participants : Claude Meurisse, Fabien Lemoine, Sophie Degoul, Corinne Copin, Jean-Yves Lafon, Natacha Foucault, Maria Lefranc (lycée), Marie-Françoise Lemeray

Informatique : Problème sur les Macs (chargeurs qui ne sont pas de la marque et qui grillent) à savoir quelle option peut être prise. Soit changer les Macs petit à petit ou renouveler les chargeurs en prenant du matériel de la marque. Il faut faire aussi attention à la compatibilité avec les tableaux numériques. Les maîtresses ont besoin de formations, il existe un support informatique (est-il assez utilisé ?). Aucune sauvegarde n’est faite sur le serveur, risque important de pertes de données. Un parent de l’école a établi un 1er audit sur le sujet avec l’enseignante de CE1 et peut continuer à aider si besoin, sachant qu’un point de vue tiers sera utile pour l’équipe éducative.

Résultats des opérations organisées par l’APEL :

  • Marché de Noël : 1100 euros de bénéfices, une très bonne année.
  • Festival du livre : 350 euros de bénéfice net, commandes de livres en hausse.

Vente de gâteaux à prévoir le jeudi 10 avril à 16h30 – Marie-Françoise est disponible il faut trouver d’autres parents pour ce jour-là.

Inscriptions au Sacré-Cœur pour la rentrée 2014-2015 : Des enfants en liste d’attente pour le CP, un taux d’inscription satisfaisant (sauf en CE2).

Conseil d’établissement : Une idée à mettre en place et à évoquer à la prochaine réunion de l’OGEC le 24 mars. Doit être organisé régulièrement d’après l’APEL Paris. Permettrait à toute la communauté éducative de dialoguer et mieux se connaître (représentants des enseignants et employés du lycée  et du primaire, des parents du lycée et du primaire).

Subvention APEL Paris obtenue pour les CLIS pour acheter des tablettes (1790EUR), en attente d’une subvention éventuelle de l’APEL Nationale. L’APEL de l’établissement peut avancer la différence en attendant la réponse. La commande doit être faite par l’OGEC pour 10 Ipad 2 à 339EUR chacun.

Le  British Council désirerait louer des salles à l’école ou lycée pendant les vacances scolaires ou samedi, à suivre…

Besoins de travaux importants dans les classes de maternelles (gros œuvre, plomberie, peinture…) un devis à 171 000 euros (refonte des salles de PS) ! Recherche de parents volontaires bénévoles pour repeindre la classe de GS (peintures et bâches à la charge de l’APEL).

Travaux de mise en conformité à prévoir pour respecter la législation « accès handicapé » il y aurait aussi des réfections dans le self (priorité sur le lave-vaisselle). Attendra les travaux de mise en conformité entreprise avec le lycée (qui reçoit des subventions de la Région) sauf si panne irrémédiable.

Cantine : Mise en place du chemin bleu qui correspond à un menu équilibré, soucis les derniers enfants qui arrivent pour déjeuner n’ont plus tous les plats de ce chemin bleu à disposition.

Piste à étudier restreindre le choix des plats pour les lycéens (5 propositions) ?

Horaires : Des parents se plaignent de l’horaire tardif de sortie le soir, ce n’est jamais à 16h30 plutôt vers 16h45. Réponse de Mlle Meurisse : c’est assez difficile à organiser mais elle prend note des efforts à effectuer. Les parents venant chercher leurs enfants le midi font la même remarque pour la sortie à 11h45 et l’ouverture des portes à 13h15.

 

Organisation de la Kermesse :

  • Faire plus de billets – 400 carnets à commander et à donner le jeudi 10 avril (avant les vacances) – (Fabien). Il faut retrouver le devis de 2013.
  • Faire un appel aux parents pour des lots qui pourraient venir de leurs entreprises par exemple (lot de 1ere main et en parfait état uniquement)
  • Faire un sondage auprès des enfants « quels stands-jeux aimerais-tu trouver à la kermesse ? »
  • La structure gonflable sera installée dans la cour, réservation à faire (Natacha). Vérifier pour machine à Pop Corns.
  • Inventaire à effectuer (Natacha, Corinne, Sophie)
  • Stand maquillage : Marie-Françoise est disponible, il faut trouver d’autres parents volontaires (un appel à volontaire sera envoyé par email)
  • Karaoké : à reconduire (papa d’Hugo en CM2)
  • Location de jouets en bois qui seront mis à disposition dans le gymnase (350EUR). Pas de billets gagnants.
  • Lots : Entrées à Disney, Tablette Ipad Mini, WII…
  • Cette année faire un stand salé  (alternative aux grillades). Demander aux parents de CM2 de cuisiner salades (riz, taboulé…) et entrées salées (cakes…), Laurence pourrait-elle s’en occuper ?
  • Chorale des adultes à organiser (Tiphaine ?)
  • Stands : Lianes magiques, bowling, on ne reconduit pas la course en sac, pêche au canard à améliorer (cadeaux sur canards, limiter au moins de 7 ans) …

 

Prochaine réunion après les vacances de Pâques. Date à fixer. 

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