Compte rendu de la réunion du 10 février 2014

Compte rendu de la réunion du 10 février 2014

Présents : Fabien Lemoine, Maria Lefranc, Nadia Angers-Diebold, Sophie Degouls, Jean-Yves Lafon, Mlle Meurisse

1 – Préparation vente de livres et de jeux Didacto Porte ouverte le samedi 15 mars 2014 :
– 9h30-13H (rangement)
– Gâteaux, crêpes, salées : maternelles (Fabien et Nadia doivent envoyer une communication aux parents cette semaine pour demander gâteaux et crêpes vendus 1€, appel aux volontaires pour aider à ranger et tenir les stands).
– Vente de boissons chaudes, fraiche, bonbons : Fabien, Nadia, Corinne pour les machines à Nespresso
– Pas de photos – Carnaval fin mars
– Prévoir les caisses, des enveloppes, des calculatrices et des rallonges
– Inventaire la semaine précédente : boissons, sucre, confiture et nutella
– Affiches à imprimer pour commerçants (communication à faire aux parents)
– Coordination avec le lycée pour la tenue d’un stand café gâteaux à l’accueil du lycée (Fabien vérifie auprès de la directrice du lycée, Maria OK pour tenir le stand).

2- Retour sur le marché de Noël :
– bon retour sur le lieu café, ouvrir un peu plus tôt en 2014,
– idée du bar à bulles à développer
– gains pour l’APEL au moins aussi bons qu’en 2012

3 – Réunion Parents correspondants :
– Pratiquement toutes les classes ont été représentées. La charte a été circularisée. Cependant pour améliorer son efficacité, elle devra être organisée plus tôt en 2014-2015 (idéalement octobre ou novembre, en insistant sur la présence des nouveaux parents).

4 – Table ronde CM1-CM2 sur les Collèges :
Réunion d’information sur l’inscription au collège sur la base des retours des parents d’élèves ayant déjà rejoint le secondaire organisées par Mmes Lemeray et Hamon.
Date proposée 15 mai à 18h30. La directrice propose d ‘essayer de faire venir des directeurs des collèges du secteur.

5 – Commission informatique :
Les papas impliqués ont fait circuler un 1er rapport. Faire un retour à Fabien et voir les avancées. Les enseignants utilisateurs se plaignent de problèmes de compatibilité informatique entre les portables Macs et le système d’exploitation du serveur et des tableaux numériques et soucis électriques avec les batteries. Un remplacement est demandé par les enseignants. Il faut vérifier les questions de compatibilité puis envisager la revente des Macs et leur remplacement par des portables sous windows.

6- Commission sorties et activités :
Il est prévu de d’informer les parents sur les actions de sensibilisations menées en classes avec les élèves sur les dangers d’internet et la prévention routière. Ils pourraient être orientés vers un résumé présenté sur le site de l’école.
M. Lemoine est d’accord pour rejoindre le CA de l’ACEL de l’école, en charge des activités sportives et d’éveil du midi. La direction et l’APEL souhaitent étendre ces activités notamment le soir (arts martiaux par exemple). Il faudra vérifier la disponibilité du gymnase et des salles avec la direction du lycée. Ce point sera évoqué lors du prochain CA de l’OGEC.

7- Commission Cantine :
Raoul, le chef propose à la Commission Cantine de passer lors de la préparation des repas le matin (M. Lafon serait volontaire).
Voir avec le lycée la possibilité de faire évoluer les menus vers moins de choix. Malheureusement la réunion de la commission cantine avec le CPE et les représentants des lycéens a encore été annulée. Elle aurait permis de vérifier s’il y a lieu de proposer 5 choix d’entrée aux lycéens (3 en primaire), ce qui perturbe la logistique, le service et n’est pas neutre sur le prix de la prestation portée en particulier par le primaire.

8- Projet de rafraichissement des classes maternelles et primaires :
La dernière inspection (positive sur tous les autres points importants) a soulevé la question de la vétusté d’une partie des locaux. Le bureau et la direction de l’école envisagent de lancer un projet de rénovation des locaux de maternelles et primaires, mené par les parents sur la base du volontariat. L’APEL pourrait financer l’achat de peintures, pinceaux, bâches, les parents viendraient lessiver et peindre sur leur temps libre (a priori en fin d’année scolaire ou au début des vacances). Il faudrait d’une part demander auprès de parents professionnels ou experts de vérifier l’état des locaux et prioriser les classes (grande section).
L’aménagement de placards avec portes coulissantes pourrait être proposé.
Action à lancer lors de la journée portes ouvertes

9- Agenda de l’école :
– messe du mercredi des Cendres le mercredi 5 mars à 12H15
– Bol de riz le vendredi 21 mars 2014
– Petit déjeuner de carème de l’Ordre de Malte
– Itinérance de l’icone de l’Appel à rappeler dans chaque classe

10- Agenda APEL :
– samedi 15 mars : vente de livres, vérifie qui tient le café, qui s’occupe de la caisse et des comptes, appel aux volontaires
– prochaine réunion APEL préparation kermesse le 17 mars 2014.
– réunion OGEC du 24 mars à 18h30 : voir s’il est envisageable de mettre à l’ordre du jour un projet de conseil d’établissement en 2014.
– Proposition de dépenses à envisager après paiement cotisation APEL Paris et estimation de gains possibles des prochaines actions. Notamment informatique et rénovation.
– cf le remplacement des Mac

11- A faire :
– Cotisation APEL Paris : à verser 7222,40 euros
– Subvention Lycée : à verser 2000 euros
– Informer les parents sur les rythmes scolaires 2014-2015 (inchangés).
– Commencer à réfléchir à l’organisation la kermesse : location de la structure, jeux en bois, demander à des parents des lots de tombola (une maman propose un cours de poterie).
– Conseil d’établissement comme suggéré par l’APEL Paris lors du dîner de la section SUD EST du 30 janvier 2014.
– communiquer aux parents les invitations aux prochaines rencontres IDC.

[social_share show_share_icon="yes"]
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.