Compte rendu de la réunion de secteur des Apel district Sud-Est Paris du 30 Janvier 2014

Compte rendu de la réunion de secteur des Apel district Sud-Est Paris du 30 Janvier 2014

Ce jeudi 30 janvier, les membres du bureau de l’APEL Sacré-Cœur-Catherine Labouré et la directrice de l’école du Sacré-Cœur, Mlle Meurisse, ont reçu les présidents des APEL du district Sud-Est Paris.

Une quinzaine de personnes autour d’Yves Airiau, responsable de secteur ont pu échanger autour d’un dîner préparé par l’APEL et avec l’aide matérielle du responsable de cuisine Raoul que nous remercions ici.

Après une présentation de l’école du Sacré-Cœur par Mlle Meurisse, Valérie Salet-Cadosch de l’Apel Paris a présenté les Rencontres Parents-école. Ce sont des ateliers thématiques qui permettent aux parents et à l’équipe éducative de réfléchir aux réactions des uns et des autres face à une situation donnée.

Le thème de l’année est l’ « Autorité ». Une conférence sur ce thème vous est proposée par l’APEL Saint-Michel de Picpus le Mardi 11 février 2014 à 20h30 à l’auditorium du collège Saint -Michel de Picpus 53, rue de la gare de Reuilly–75012 Paris (Inscription obligatoire sur le site www.apelsmp.fr). Plaquette de présentation en PDF

Parent d'eleveCependant, dans le cadre de la préparation du congrès des Apel qui se tiendra à Strasbourg du 16 au 18 mai 2014, le thème « Le métier de Parent d’élève » a été mis en place. Les résultats des ateliers menés dans les écoles sur cette thématique serviront à alimenter les échanges lors du congrès.
Ces ateliers par petits groupes, d’une durée de 2 heures, peuvent être organisés dans les écoles à l’initiative de l’APEL de la direction ou des parents. Ils sont animés par des bénévoles de l’APEL Paris.
La soirée s’est terminée par la présentation d’Yves Airiau sur le rôle de président de l’Apel au sein de l’OGEC. L’OGEC est une association loi 1901, initiée par l’Enseignement Catholique, qui est au service de l’école et lui donne une existence juridique.

Chacun est reparti vers 23 heures, plein de nouvelles idées pour animer l’Apel de son école, de pistes pour obtenir des aides financières auprès de la mairie, de nouveaux contacts et surtout avec l’impression qu’en tant que parent, nous pouvions apporter une aide et un  soutien à l’équipe pédagogique pour que l’école soit, outre un lieu d’apprentissage, un lieu de vie et d’échanges qui permettent à nos enfants de s’épanouir dans la confiance partagée.

[social_share show_share_icon="yes"]
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.