La première visite de la cantine de l’année à eu lieu le 14 Novembre.

La première visite de la cantine de l’année à eu lieu le 14 Novembre.

Déjeuner à la cantine :

Le midi, 3 parents ont déjeuné avec les primaires puis ont fait le tour des tables en primaire et en maternelle pour discuter avec les enfants de leurs repas à la cantine.
La température des plats servis était satisfaisante.
Des commentaires plus ou moins négatifs ont été collectés ça et là, comme on pouvait s’y attendre  dans le cadre d’une cantine scolaire, mais rien de très alarmant ou systématique.
Les enfants doivent attendre que les surveillants leur donne l’autorisation de se lever pour aller débarrasser leurs plateaux ; ceci afin de s’assurer aussi que les enfants ont au moins goûté de tous les aliments, même si cela n’est pas à leur goût à priori. La Directrice a insisté sur le fait qu’il ne s’agit pas pour autant de forcer les élèves à tout manger si vraiment cela ne leur plait pas, mais de les inciter à tester et découvrir. Il n’y a d’ailleurs que très rarement des problèmes. Nous avons pu constater que généralement les enfants terminaient ce qui était sur leurs plateaux sans trop se faire prier.

 

Visite desIMG_3669 locaux :

L’après-midi, après que les cuisines et les salles de réfectoires aient été rangées, la visite des installations a eu lieu en compagnie de la Directrice de l’Ecole.
4 parents d’élèves ont participé à cette visite : Béatrice Tallon, Estelle Moraud, Patricia Voiland et Jean-Yves Lafon, membre de l’APEL.
Etaient présents, Mr Goullencourt notre interlocuteur responsable chez Resteco, Madame Devienne la diététicienne en charge de contrôler les menus de l’école et le Chef des cuisines, Mr Nankin.

Suite au dernier passage de contrôle de la DDPP (Direction Départementale de Protection des Populations) 2 aménagements ont été effectués depuis la rentrée dans les cuisines pour se conformer à de nouvelles normes : Aménagement d’un nouveau revêtement sur le plan de travail destiné aux traitement des légumes et mise en place de nouveaux modèles de poubelles.

 

Pas de remarque particulière concernant la visite des espaces de stockage des différents types d’aliments, en dehors de la porte en cours de remplacement d’une des réserves.

Dans la partie cuisine, les travaux prévus l’année dernière ont bien été effectués (remplacement d’un regard et d’une grille d’évacuation). Tous les espaces de travail sont fonctionnels et il n’y a pas de manque particulier de matériel.

IMG_3670

Dans la zone de nettoyage il reste toujours 2 gros soucis : La ligne de nettoyage est en très mauvais état et le coût de son entretien devient trop élevé. La vétusté du matériel pose des problèmes de nettoyage et de séchage.

C’est la raison pour laquelle des estimations budgétaires pour le remplacement de ce matériel ont été réalisées depuis la fin de l’année dernière. Un arbitrage budgétaire est en cours au sein de l’OGEC à partir des différents devis.
Il y a aussi un problème d’extraction de l’humidité dans cette zone qui a pour conséquence une détérioration accrue des locaux et des condition de travail particulièrement éprouvantes.

La visite terminée, une réunion de travail autour des questions liées à l’organisation des menus d’un point de vu nutritionnel et sur les évolutions que l’on pourrait envisager de mettre en place à eu lieu.

 

 

 

 

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.