Qu’est ce que l’ENDURO ?

Qu’est ce que l’ENDURO ?

Chaque parent dont un enfant  entre au CE1 à l’Ecole du Sacré-Cœur (Paris 14e) apprend que chaque année au mois d’octobre, il y a l’Enduro. L’Enduro est organisé par l’UGSEL (http://ugsel.org/ et http://ugsel75.org/), la Fédération sportive de l’enseignement libre. Sur une demi-journée, quelques écoles privées s’inscrivent pour s’affronter sur le vélodrome de la Cipale dans le bois de Vincennes. L’Enduro se déroule en deux étapes : http://ugsel75.org/enduro.
La première épreuve est une épreuve de solidarité et cohésion. Du CE1 au CM2, chaque niveau de chaque école parcourt environ 1,8km pour les CM et 1,2km pour les CE durant laquelle toute la classe court, l’objectif étant que tous les enfants de chaque classe arrivent ensemble.
La seconde étape est le Cross Country. Sur un parcours plus court, 900 m pour les CM et 500 pour les CE, chaque classe peut engager 3 filles et 3 garçons pour une course libre et individuelle. Les autres enfants peuvent alors encourager leurs camarades.

Au-delà du palmarès, qui fut encore édifiant cette année, c’est surtout un moment fort pour chaque enfant, motivé, apeuré, angoissé par l’épreuve. Même si chacun le vit différemment, quelle fierté à l’arrivée, malgré la souffrance pour certains, les pleurs pour d’autres d’avoir participé  et  surtout d’avoir réussi une chose qui pouvait sembler impossible.
Et surtout quelle solidarité lorsque chaque élève encourage les élèves sélectionnés de leur classe voire même de leur école et fier de chaque victoire qui est un peu celle de l’école.

CIMG8110

Nous pouvons remercier Aurélien Caunille qui influe motivation et méthodologie chaque année aux élèves et enseignantes du Sacré-Cœur dès septembre afin que chacun soit au mieux de son mental pour cette manifestation. De plus, il faut savoir que  ces deux dernières années, le Sacré Cœur a reçu la coupe pour le plus grands nombre d’élèves médaillés dans les courses individuelles.

Corinne Copin

[social_share show_share_icon="yes"]
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.