Compte rendu de la réunion du 19 mars 2013

Compte rendu de la réunion du 19 mars 2013

Présents : Natacha, Marie, Sophie, Virginie, Emmanuelle, Estelle, Fabien, Sonia, Maud, Corinne.

Mme Pichonnat Directrice Lycée

Mlle Meurisse Directrice Primaire

Présidé par Fabien Lemoine, vice président de l’Apel

 

Point Lycée

1) Subvention : 2 demandes faites depuis le premier trimestre

Voyage à Saint Petersbourg et Aide pour une famille à Taizé

Total : 1500 euros, accordé à l’unanimité

 

2) Cotisation APEL annuel : jusqu’à présent 22 euros

Voir si augmentation de l’APEL nationale afin de réactualiser la cotisation (vérifié depuis : elle est inchangée à 12,20 euros).

 

3) Vide Grenier : 25 mai

L’APEL prendra le même nombre de linéaire que l’année dernière

Flyer APEL à destination des parents pour vide grenier 1) pour participer à titre personnel et 2) pour apporter des choses à vendre sur le stand de l’APEL la  première semaine d’avril.

 

4) Prévoir une rencontre Délégués élèves du lycée avec la direction de l’APEL pour la rentrée de septembre.

 

Point École primaire

1) Cantine :

Un dossier sur la traçabilité des produits de la cantine a été fourni à la directrice par le prestataire. Télécharger le dossier.

Prévoir une visite de la commission cantine : date proposée le jeudi 4 avril à 15h.

Demander à Jean Yves Lafon, et Béatrice Tallon s’ils veulent se joindre à Emmanuelle Ménard dans le cadre de la « commission cantine » de l’APEL.

 

2) Association Aide aux victimes

Un retour via des photographies et films préparés par les différentes classes pourront être mis sur le site. Le travail sera présenté à l’association le 4 juin 2013.

 

3) Rythmes scolaires :

Les établissements relevant du secteur privé sous contrat ne sont pas nécessairement tenus à appliquer la réforme. L’école, dans la cadre de son contrat d’association avec l’Etat, est tenue par la loi Debré d’assurer 24 heures d’enseignements par semaine. Les enseignants doivent assurer 36 heures par an devant les élèves par petits groupes et en tout 108 heures par an en dehors des 24 heures par semaine de temps scolaire. Ces dispositions ne changeront pas avec la réforme.

Si l’école choisit de rester sur 4 jours, les horaires seraient inchangés. Si l’école passait en 4 jours et demi, les enfants auraient 2 x 1h30 de moins le soir et des activités péri-éducatives payantes devraient être mises en place. Financièrement, cette solution serait lourde de conséquences pour les parents et pour la masse salariale de l’école. Une solution est donc cherchée pour que l’OEPF et Alésia Jeunes puissent continuer d’accueillir des enfants le mercredi matin (les centres de loisirs de la ville de Paris ne devant plus assurer d’activités le mercredi matin).

La direction reviendra très prochainement vers l’APEL pour proposer le planning de la rentrée 2013/2014 et un sondage devrait être effectué par la direction auprès des parents pour connaitre leur mode de garde actuel pour le mercredi. En attendant Mlle Meurisse va transmettre à l’APEL les recommandations de l’enseignement catholique qui seront mises à disposition des parents.

Télécharger les recommandations de l’enseignement catholique

 

4) Points divers :

– le papier dans les toilettes : la direction va étudier la possibilité de mettre des distributeurs individuels dans les toilettes grands.

– les deux demi-journées non travaillées : certains parents préfèrent une journée pleine pour des raisons d’organisation. Ce point va être pris en compte par la direction quand cela est possible (il n’a pas été possible de faire autrement cette année).

– le problème de la piscine qui n’est pas la plus proche.

– classe verte : le principe des classes vertes est apprécié par les parents même si certains regrettent leur récurrence (3 années de suite). Certains parents préféreraient plus de sorties, qui requièrent cependant la participation de parents accompagnateurs.

– subventions APEL : les subventions pour l’année prochaine feront l’objet d’une nouvelle réunion avec l’APEL. La direction soumettra une liste de projets (équipement des classes, tableau numérique).

– L’APEL réfléchit avec la direction aux solutions pour donner plus de visibilité à l’école à l’extérieur (banderole rue Liancourt), sur internet etc.

– anticiper avec les parents la prise de photographies pour le Carnaval car la vente a été un grand succès aux Portes ouvertes.

– Le comité médical du rectorat a décidé de prolonger de l’arrêt de travail pour raisons médicales de Mme Keltz jusqu’à la fin de cette année scolaire. Alice de Jacquelot continue d’assurer la moyenne section jusqu’à la fin de l’année.

– la direction et l’APEL demandent aux parents de bien vouloir vérifier régulièrement les cahiers de liaison et de remplir et signer les documents quand cela est demandé. Ceci est très important pour l’école. Les parents correspondants peuvent se faire les relais de cette demande de la direction.

 

5) Organisation de la Kermesse : Prochaine réunion pour préparer la kermesse 8 avril à18h30. Il faut prévoir des devis pour la prochaine réunion notamment pour la structure gonflable, babyfoots, sumotori (à louer 4 costumes), stand barbapapa, échiquier. L’APEL va voir s’il est possible d’emprunter les jeux des autres écoles.

 

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