Compte rendu de l’AG de rentrée du 13 octobre 2012

Compte rendu de l’AG de rentrée du 13 octobre 2012

La présidente présente le rôle de l’APEL, son fonctionnement et son mode de financement. Les revenus de l’APEL proviennent des cotisations et des recettes des évènements, comme le marché de Noël, la kermesse, et les ventes de gâteaux.
Les dépenses de l’APEL sont essentiellement des subventions pour aider l’école dans ses activités.
La trésorerie de l’école très importante a permis d’investir de nouveau dans du matériel éducatif et la rénovation des locaux. Chaque année l’APEL verse au lycée une subvention pour un voyage d’études et il souhaiterait souhaitable que ses parents d’élèves soient représentés à l’APEL (plus le cas cette année).
Normalement une année de dépenses à l’APEL représente 4000 à 5000 euros. Cette année le poste de dépenses de l’APEL sera plus élevé car il y a quelques avances sur le compte grâce aux ventes des années passées. Pour cette année sont déjà engagés les frais suivants :

  • Classe verte et car de la sortie scolaire des maternelles (2011-2012) ;
  • Achats de matériel divers pour les maternels ;
  • Deux tableaux numériques ;
  • Chaises et tables pour renouveler la classe de CE2 ;
  • 7 ordinateurs d’occasion de marque APPLE.

Le CA de l’APEL déposera aussi un dossier à l’APEL Paris pour une subvention pour l’équipement en tableaux numériques du CE1 et du CM2.
Il reste à prévoir à la demande de la direction 7 ordinateurs fixes pour 2012-2013.
Petit rappel pour les parents qui peuvent fournir gracieusement ou à bas prix du matériel, comme par exemple des ordinateurs dont se séparerait leur entreprise ou en apportant des jeux dont ils ne servent plus pour alimenter les classes de maternelles.

 

LES PARENTS CORRESPONDANTS
L’APEL a mis en place depuis l’année dernière une communication plus fluide entre le CA et les parents correspondants afin que chaque parent soit informé des actions de l’APEL et puisse s’investir à sa mesure dans chaque projet.

Cette année sera mis en place une réunion d’information avec l’ensemble des parents correspondants et un représentant de l’APEL Paris : 25 octobre à 18h30 à l’école.

L’APEL a mis en place aussi un sondage pour mieux cerner les attentes des parents pour l’école. Vous pouvez encore y répondre:
http://www.surveymethods.com/EndUser.aspx?DAFE928BD998888CDC

 

COMMISSION CANTINE
Depuis deux ans, avec changement de prestataire pour la restauration scolaire, une commission Cantine a vu le jour et chaque trimestre, deux parents vont y déjeuner. Ce qui donne un lieu à un compte-rendu qui vous sera transmis via le site de l’APEL.

 

SURVEILLANCE DE LA COUR
Depuis l’année dernière il existe aussi un système pour faciliter le transfert d’informations entre le personnel de surveillance de la cour et les institutrices.
Cette année, toutes les classes ont été sensibilisées sur la violence à l’école par l’association « aide aux victimes ». Chaque classe doit construire un projet : affiche, mime, film. L’association viendra voir les productions des classes en mars lors d’une présentation commune.
La directrice rappelle qu’une réunion avec cette association et les parents sera organisée le 20 novembre. Le lieu reste encore à définir.

 

QUESTIONS DE LA PART DE L’ASSEMBLEE
Tableaux numériques : est ce que les logiciels et manuels numériques sont fournis avec les tableaux ?
Non, pas forcément, la directrice rappelle que la mise en place des tableaux numériques induira des frais supplémentaires mais que tout ceci se mettra en place au fur et à mesure. Toute aide de parents ayant des connaissances dans ce domaine est bienvenue.

 

RAPPORT MORAL ET FINANCIER
Le rapport financier est présenté par le trésorier et voté à l’unanimité

 

NOUVEAU CA
Le Conseil d’administration (CA) se compose de 8 à 12 membres qui élira les membres du Bureau.
En quoi consiste la participation au CA de l’APEL :

  • Participer à quelques réunions pour organiser les évènements
  • Participation aux discussions sur les projets
  • Vote pour les subventions

 

MEMBRES 2012-2013 du CA

CONSEIL D’ADMINISTRATION

  • Menard Emmanuelle
  • Alem Maud
  • Foucault Natacha
  • Copin Corinne
  • Navarro Stephanie
  • Lombardini Valerie
  • Barthe Mathilde
  • Franco Sonia
  • Biaux Virginie
  • Rouxel Vincent
  • Lafon Jean-Yves
  • Lemeray Marie-Francoise
  • Moraud Estelle
  • Le Bris Christophe
  • Angers-Diebold Nadia

ELECTION DU BUREAU POUR 2012-2013
Composition du nouveau bureau du CA de l’APEL
Secrétaire : Madame Lafane (CE1)
Trésorier : Madame Regaud (CM2)
Vice-Président : Fabien Lemoine (CM2, CE2, GS)
Vice présidente : Sophie Degoul (CM1, CE1)
Président : Christel Di Palma (CE2, MS)

 

EVENEMENTS A VENIR

  • Prochaine réunion du CA pour organiser le marché de Noël : 22 octobre à 18H30
  • Prochaine vente de gâteaux : lundi 22 octobre à 16H30.
    La fabrication des gâteaux sera ouverte CE1, CE2, CM1, CM2 afin de ne pas avoir trop de restes.
  • Réunion des parents correspondants : 25 octobre à 18h30.
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