Compte rendu de la réunion du 29 mars – Commission Cantine

Compte rendu de la réunion du 29 mars – Commission Cantine

Rappel : La commission Cantine de l’APEL a pour but de s’assurer pour le compte des parents d’élève que le fonctionnement de la restauration dans l’école correspond aux attentes légitimes des parents, dans l’intérêt des enfants. Elle a été mise en place il y a 2 ans lors du changement de la société en charge de la restauration et elle poursuit son action depuis par des visites régulières des locaux, des déjeuners en compagnie des élèves ou des rencontres avec la direction.

Rendez-vous du jeudi 29 mars à 7h45 avec Mademoiselle Meurisse, Madame Pichonnat et le responsable de la société de restauration Restéco,  Monsieur Goulencourt.

A la demande de la commission cantine de l’Apel, Mademoiselle Meurisse a bien voulu nous faire rencontrer le responsable de la société de restauration Restéco en charge des repas servis aux enfants de l’école et du lycée, ainsi que du nettoyage de cette partie des bâtiments.

L’équipe de l’Apel a souhaité aborder plusieurs points, parmi lesquels :

–       la propreté de la salle de réfectoire

–       la façon dont les repas sont servis aux enfants

–       la température des repas servis

–       l’organisation et l’hygiène des cuisines

 

Sur la propreté de la salle de réfectoire (primaire et lycée) :

C’est incontestablement le point faible. L’Apel a plusieurs fois émis des remarques sur la propreté du sol, laissant parfois à désirer. Restéco a expliqué ces manquements par le fait que la personne en charge du ménage était enceinte, partie en congé maternité, et que le personnel intérimaire avait probablement été moins performant. Madame Pichonnat nous a expliqué avoir envoyé ses lycéens « collés » pour nettoyer toutes les tables qui, en effet, étaient propres. Nous avons suggéré qu’un professeur ou institutrice puisse passer à l’heure de la récréation de l’après-midi pour vérifier que le ménage avait été fait correctement dans la salle de réfectoire… A suivre.

 

Sur la façon dont les repas sont servis aux enfants (école)

Le personnel de surveillance du repas des enfants nous a plusieurs fois signalé que les plats étaient servis « mélangés » dans les assiettes : en clair, chaque assiette est composée d’une viande ou un poisson, un féculent et des légumes. Le plus souvent, les légumes sont servis par-dessus le reste. Nous avons demandé que les assiettes soient servies en trois portions distinctes, afin d’éviter les mélanges que les enfants n’apprécient pas le plus souvent.

 

Sur la température des repas (école)

La réglementation impose de servir des repas entre 61 et 65°. Restéco nous a certifié que les assiettes étaient effectivement servies à cette température. Il semble que si certains enfants se plaignent de manger froid, c’est parce qu’ils commencent logiquement par l’entrée et que leur assiette a largement le temps de refroidir entre-temps. Mademoiselle Meurisse nous a informées qu’elle conseillait régulièrement aux enfants de commencer par leur plat chaud et de manger les entrées (froides) ensuite.

 

Sur l’organisation et l’hygiène des cuisines

Des étagères ont été commandées afin de mieux organiser l’espace « plonge » qui laissait à désirer. En outre, un pan de mur sur lequel la peinture s’écaillait (à cause d’un dégât des eaux) a été repeint. Il a été signalé à la société Restéco un espace d’eau stagnante dans les cuisines, qui n’est vidé qu’une fois par semaine. Ils se sont engagés à le vider deux fois par semaine à partir de maintenant. Enfin, une visite des frigos a été effectuée et nous avons pu constater que les légumes et les fruits étaient frais, et même appétissants…

 

En résumé : la restauration scolaire donne globalement satisfaction. Des efforts ont été mis en place concernant quelques points laissés de côté, et nous avons réaffirmé à Restéco que notre but était de trouver des solutions communes, pour le bien-être de nos enfants. Il faut rester vigilant en ce qui concerne la propreté de la salle de réfectoire. Nous avons demandé à la direction de nous permettre d’organiser encore une visite en mai prochain. Par ailleurs, le principe d’une rencontre entre Restéco et la commission cantine de l’Apel deux fois par an a été acté.

 

Un dernier point : Madame Pichonnat a fait mention lors de cette rencontre de l’existence d’une commission cantine au lycée, composée de lycéens. Peut-être serait-il intéressant d’en rencontrer quelques-uns pour recueillir leur sentiment sur ce qui fonctionne et ce qui pourrait être amélioré ? Questionnée entre-temps sur ce point, Madame Pichonnat a d’ailleurs donné son accord.

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.