Compte rendu de la réunion de l’APEL du 19 mars 2012

Compte rendu de la réunion de l’APEL du 19 mars 2012

1. La cantine :

Pour la cantine, un devis doit être préparé pour la construction d’étagères de rangements. Les travaux d’évacuation des eaux requièrent l’accord de l’OGEC.
Un rendez-vous aura lieu le jeudi 29 mars à 7h45 avec Mr Goulaincourt de Restéco, madame Pichonnat et madame Meurisse, pour la direction du Lycée et de l’école, Emmanuelle Ménard et Stéphanie Alban  pour l’APEL. Y seront évoquées les questions liées à la variété des menus soulevées par les parents, au rangement, à l’hygiène etc.

2. Proposition d’installer des tableaux numériques :

Des demandes de devis ont été formulées pour les travaux électriques à réaliser préalablement à l’installation de tableaux numériques.. Ces travaux devraient faire l’objet d’une demande de prise en charge auprès de l’OGEC.

Mademoiselle Meurisse doit interroger les institutrices qui auront besoin d’être formées, et vérifier s’il n’y a pas d’autres priorités pour l’école.

L’APEL attend ce retour avant toute demande de subvention pour l’installation des tableaux numériques.
Le bureau de l’APEL doit aussi discuter des priorités d’investissements dans les classes pour les prochains mois (équipement, mobilier, etc).

3. La surveillance de la cour :

Mademoiselle Meurisse nous présente les actions de sensibilisation  qui seront mises en place dès ce trimestre.

Un règlement  a été  rédigé par l’équipe éducative pour rappeler comment les enfants doivent se comporter dans la cour. Il doit être signé par les enfants du CP au CM2 et leurs parents, après explication en classe par l’institutrice des règles et des sanctions possibles.

Une coordination est instituée entre les surveillants de la cour et les enseignants : notamment des cartons jaunes ou rouges nominatifs sont déposés dans les boîtes des classes des enfants concernés pour que les institutrices en soient informées et puissent gérer la situation.

Suite à une suggestion de l’APEL, des livres édités par l’association « les petits citoyens », « Et si on s’parlait du harcèlement à l’école », ont été achetés par l’école et seront distribués aux enfants. La campagne d’information du ministère de l’éducation sur le harcèlement et les diverses formes de violence sera relayée auprès des enfants de CM1 et de CM2. Un petit support leur sera distribué.

L’école a aussi fait l’acquisition de livres publiés par « l’édition du signe » intitulés « Halte aux tyrans », « Vive moi », « SOS stress », « le pardon ».

Mademoiselle Meurisse souhaite organiser dans chaque classe des temps de lecture et d’échange avec les enfants sur ces thèmes pendant un après-midi ce trimestre.

4. Moyenne section :

Madame Keltz est en arrêt maladie depuis le retour des vacances de Noël.  La remplaçante, Mademoiselle Fanny Casanelli, donne entière satisfaction.

5. Diverses questions posées par les parents :

Anglais en CM2 : les cours sont donnés en se conformant aux objectifs du bulletin officiel. Mademoiselle Meurisse va demander à l’enseignante d’essayer de mieux structurer les consignes de travail le soir. L’APEL va publier sur son site une copie du bulletin résumant les consignes pour le cycle 3 de primaire (CE2-CM2). Cliquez ici pour télécharger le document

Propreté des toilettes : certains parents se sont plaints du nettoyage et du manque de papier. La direction rappelle que les enfants ne doivent pas hésiter à demander du papier WC si cela est nécessaire et que les toilettes sont nettoyées chaque soir. Il est suggéré qu’un contrôle soit fait par quelqu’un de l’école de manière épisodique au moment des récréations.

Récréation du midi : des bacs de jeux ont été récemment achetés et installés dans la cour pour les maternelles pour occuper les enfants après la cantine.

6. Retour sur les portes ouvertes et la vente de livres :

La vente de livres a permis à l’école de recevoir pour 527 euros de livres (correspondant à 20% de remise sur les achats lors de la vente du 10 mars 2012).

La vente de nourriture (gâteaux, crêpes et café … ) a permis de récolter 338 euros pour les actions de l’APEL. Les parents sont remerciés pour leur participation à cet événement.

En cette année scolaire 2011/2012, l’école a eu 30 élèves de plus qu’en 2010/2011, ce qui fait que les classes sont déjà bien remplies, ne laissant que bien peu de places pour de nouveaux arrivants pour la rentrée prochaine.

7. Préparation de la kermesse du 2 juin 2012 :

La priorité consiste à éditer les tickets de tombola afin de les distribuer aux enfants avant les vacances de Pâques.

Le bureau de l’APEL s’est décidé pour les 3 premiers lots de tombola :

  1. une tablette tactile (ipad 2)
  2. journée à Disney Paris pour 2 enfants 2 adultes
  3. une Wii

 

Comme chaque année les parents correspondants seront mis à contribution pour coordonner la participation des parents sur les stands.

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