Compte rendu de la réunion du 23 janvier 2012

Compte rendu de la réunion du 23 janvier 2012

1. Installation de tableaux numériques – devis :

Jean-Yves Lafon nous propose un premier devis recueilli auprès de la société eBizcuss.
Il apparait nécessaire de faire un point au niveau de l’électricité pour connaitre les prix pour ajouter des prises dans les classes (pour le tableau et vers l’institutrice ). Le tableau électrique doit être revu car il y a un souci de puissance.
Un électricien doit passer la semaine prochaine.
Il faut être vigilant aussi pour bien vérifier que les tableaux peuvent être posés dans les classes ( cela suppose installer le tableau à 1,15 m du mur ).
L’Apel doit voir s’il y a une possibilité de subventions.

La présence d’un tableau numérique permet une plus grande interactivité. Claude Meurisse signale que cela suppose un investissement de l’enseignant et une formation car cela n’est plus la même façon d’enseigner.

Elle doit chercher à avoir des retours d’expériences d’établissements qui ont installé ces tableaux. Le lycée Catherine Labouré en utilise déjà.

2. Financement par l’APEL du changement de mobilier pour la classe de CM2 :

Les personnes présentes donnent leur autorisation pour financer le changement de mobilier pour la classe de CE2 ( tables, chaises et casiers ). Ces éléments seront déplacés en CE1.

3. Equipements informatiques – Connections à INTERNET :

Un parent de classe doit donner 5 ordinateurs de moins de 4 ans à l’école.
Jean-Paul Faure doit faire venir quelqu’un qui fera des propositions pour permettre à l’école de se connecter à Internet.

4. Points divers – Anglais – Piscine – Surveillance de la cour :

L’atelier d’anglais a commencé pour la classe de Grande section ( entre 12h30 et 13h20 ).
L’entreprise est sérieuse. Une personne est venue voir le groupe de 13 enfants avant de choisir un enseignant.

En Moyenne section, il n’y avait pas assez d’enfants qui se proposaient sur le créneau horaire proposé par l’école.
Cela est dû au fait qu’un parent a organisé en parallèle indépendamment de l’école un atelier le mercredi.

Claude Meurisse rappelle que l’anglais est enseigné comme toute autre matière par l’enseignant.
L’école bénéficie seulement de 108 heures payées par l’Etat. Ce sont les CP, les CE2 et CM2 qui en bénéficient avec un professeur du lycée qui vient leur enseigner l’anglais.
Les jeunes enseignantes sont tout à fait habilitées à enseigner l’anglais elles-mêmes.
Nous décidons d’attendre le retour d’expérience de l’atelier des grandes sections avant d’envisager toutes autres modalités d’enseignement de l’anglais en ateliers.

En ce qui concerne la piscine, Claude Meurisse nous explique que chaque année, elle émet des vœux à la ville de Paris.
Jusqu’à maintenant, elle demandait la piscine de la mairie ou celle de Montparnasse.

Elle va demander pour l’année prochaine seulement la piscine de Montparnasse car celle-ci a l’avantage de proposer un petit bassin où les enfants non nageurs ont largement pied.

Il est entendu que cela est plus loin que la piscine de la mairie et suppose plus de disponibilités de la part des parents accompagnateurs.
Claude Meurisse souligne qu’en tout état de cause, il faudrait autant de parents disponibles même si la piscine était plus proche.

Des parents se plaignent de la passivité des surveillants de récréations quand il y a des incidents dans la cour.
Il ressort de la discussion, qu’il serait important d’améliorer les points suivants :

Une surveillance attentive de la cour
– Une intervention si nécessaire avec remontée des incidents aux instituteurs

Claude Meurisse doit en parler aux surveillantes de la cour.

5. ORGANISATION DES PORTES OUVERTES et DE LA VENTE DE LIVRES SAMEDI 10 MARS 2012 :

Comme chaque année, une vente de livres se déroulera en même temps que les portes ouvertes.

La vente de livres se passera dans la cantine.
Le libraire met à disposition un stock que l’APEL vend.
6 personnes doivent se proposer pour s’en occuper ( 4 à la vente et 2 à la caisse ).
L’installation des livres se fait dès 8h30 ( par thême ou par âge ) après avoir déposé les enfants à l’école.
Cela dure jusqu’à 12h30.
Il faut ensuite ranger.

A la fin de la vente, les maîtresses choisissent des livres correspondant à un pourcentage de la vente convenu.

Il y aura une vente de gâteaux ou de crêpes assurée par 4 autres personnes.
1 stand 1 caisse APEL : gâteaux et bonbons
1 stand 1 caisse APEL : boissons (café, thé, jus) ET Crêpes

Une circulaire doit être diffusée la semaine du lundi 6 février, il faut vérifier si c’est une circulaire commune école-Apel qui avait été rédigée l’an dernier.
Nous avons noté que la semaine précédant les vacances de février, il y a classe verte pour les CE2 et la semaine qui suit les vacances de février, il y a classe verte pour les CM2.

Nous avions demandé aux familles d’amener des crêpes ou des gâteaux, et de nous aider à ranger.

En ce qui concerne l’affiche et les flyers. Jean-Yves Lafon avait imprimé 30 affiches grand format ( qui avaient été placées par les uns et les autres ) et des flyers ( 2 flyers par enfant ) diffusés avec la circulaire. Jean-Yves avait déposé les affiches à l’accueil quand elles étaient prêtes. Les personnes de l’APEL doivent signaler les lieux où elles posent les affiches selon une liste d’emplacements transmises.

Claude Meurisse demande qu’une personne s’occupe de l’installation des guirlandes ( comme cela se fait chaque année ).

Claude Meurisse refera signe comme l’an dernier à Didacto. Cela crée une animation complémentaire.

 

Notre prochaine réunion est fixée au lundi 19 mars à 19 heures.

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