Compte rendu de la réunion APEL du 21 Novembre 2011

Compte rendu de la réunion APEL du 21 Novembre 2011

Personnes présentes :

Christophe Le Bris, Cyril Grégoire, Salima Belatrche Knani, Jean-Yves Lafon, Jean-Paul Faure, Vincent Rouxel, Stéphanie Alban, Fabien Lemoine, Emmanuelle Menard, Christel Di Palma, Gérald Van Praet, Sylvie Glandières et Claude Meurisse.

Christel rappelle que les vélos ont été commandés et qu’ils seront livrés le 5 décembre prochain.
Claude Meurisse nous informe que les cerceaux ont été commandés.

Madame Pichonnat demande si l’Apel peut subventionner des voyages à Londres. La somme demandée de 1 650 euros est accordée par les membres du conseil présent.

1. Le marché de Noêl :

Natacha, Emmanuelle et Christel sont allées acheter des jouets ( ils sont de très bonne qualité ). L’idée est d’avoir un stand avec les jouets bien agencés, plutôt que d’avoir des jouets en vrac.

3 sapins ont été commandés pour l’école. C’est l’école qui se charge de les décorer. Les sapins seront peut-être livrés mercredi ou jeudi. Fabien en informera l’école.
Il faut voir comment ils seront installés car nous n’avons pas prévu de pieds.

Au total, 35 sapins et 11 pieds ont été commandés. Ils seront stockés dans la cour du côté de l’escalier extérieur métallique, derrière des barrières pour éviter que les enfants s’en approchent.

Stéphanie vérifie avec les personnes présentes le foie gras qu’il convient d’acheter. Nous décidons 40 boites ( contre 60 l’an dernier ) et tout de la même sorte.

Gérald a un contact pour le vin avec un parent de l’école. Il doit vérifier si ce fournisseur peut vendre également du champagne. Si c’est le cas, il doit prévenir Jean-Yves pour qu’il annule la commande de champagne avec un autre fournisseur.

Le frigo sera déplacé comme l’an dernier vendredi soir.
Les mamans correspondantes du CM2 ( après en avoir parlé avec Christel ) ont pris l’initiative de demander aux parents de CM2 s’ils veulent apporter du salé pour le mettre à la vente pendant le marché de Noël.
Des fonds de caisse devront être prévus par Vincent.
Christel apportera son appareil photo, son portable et son imprimante.
Stéphanie doit voir avec Natacha pour que des plaques électriques soient apportées ainsi qu’une marmite pour la confection du vin chaud.
Christel précise qu’il reste des épices pour le vin chaud. Il faut vérifier la date de validité.

Les courses alimentaires seront faites le vendredi comme l’an dernier.

Stéphanie s’occupe de la répartition des personnes sur les stands. Il en faut 13.

Le marché de Noël se passera au gymnase. Claude Meurisse doit communiquer en faisant une mention toute particulière aux familles pour qu’il n’y ait pas de talons, que les chaussures soient plates et bien sûr sans fer pour ne pas endommager le sol.

Quelqu’un attire l’attention sur le fait qu’il faut faire attention de bien ranger les choses à la fin du marché pour que cela soit plus facile de s’y retrouver au moment où l’on reprend les cartons.

2. Les parents correspondants :

L’Apel cherche cette année à donner un rôle plus important aux parents correspondants de l’école.
Christel a le souhait d’organiser une soirée formation pour eux animée par des personnes de l’Apel de Paris.
Il serait possible lors de cette réunion de leur faire signer la charte du parent correspondant.

Au cours de la réunion a été rappelé le rôle du parent-correspondant :

– Le parent-correspondant recueille les adresses e-mail devant la directrice en réunion de parents en début d’année. Le fait qu’un parent appose ses coordonnées sur la feuille de l’APEL signifie qu’il accepte tout à fait que ses coordonnées soient transmises à l’APEL et qu’il désire recevoir toutes les informations de l’APEL par le biais du parent correspondant qui le lui transmet.
– Le parent-correspondant n’agit pas en son nom propre. Toutes ses actions ou initiatives doivent d’abord être entérinées par la présidente de L’APEL. Dans l’Enseignement catholique, la seule association de Parents autorisée est une APEL dépendante de l’URAPEL et de l’UNAPEL. Le parent-correspondant doit donc rendre compte de tous ses messages, avant de les diffuser, à la présidente.

3. L’atelier d’anglais :

A propos des cours d’Anglais, la directrice se charge de proposer l’ Anglais, en concertation avec l’APEL, aux enfants de Grande Section le vendredi midi, et aux enfants de Moyenne Section le mercredi, partant du principe qu’on ne peut allonger la journée de l’enfant de 4 ans.
La directrice signale que si un parent organise un cours en dehors de l’école, cela est totalement indépendant de l’école du Sacré Coeur.

Comme tous les autres ateliers, la participation des enfants sera financée par les parents.

Claude Meurisse choisit l’organisme Language connexion. Cela lui a été conseillé par une autre école et leur organisme est agréé par le British Council.

Pour la mise en place du marché de Noël, Stéphanie précise que cela aura lieu à partir de 18h le vendredi soir. Nous aurons de l’aide de la part des lycéens collés.

La prochaine réunion aura lieu le lundi 23 janvier à 18h30.

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