Compte rendu de la réunion APEL du 7 mars (suite)

Compte rendu de la réunion APEL du 7 mars (suite)

1. Demandes aux directrices de lister leurs besoins :

Face à l’excédent de trésorerie dont dispose l’A.P.E.L., nous demandons aux directrices de nous lister leurs besoins avec devis.

Pour les maternelles et primaires, C. Meurisse rappelle :

  • Le besoin de remplacement des tricycles
  • Les tables des CM1 et les chaises en CE2
  • Un vidéo projecteur

Nous parlons des malettes pédagogiques utilisées à Sainte Elisabeth pour travailler devant ordinateurs.

Pour le lycée, madame Pichonnat parle d’un besoin en renouvellement de livres pour le BDI.

La salle dortoir peut être rénovée par l’homme d’entretien.

Avant l’arrivée des directrices, nous cherchons comment nous pourrions avoir plus de liens avec les lycéens. L’idée de leur proposer un stand à eux pour la kermesse ou le marché de Noël est avancée.

Nous suggérons qu’ils pourraient nous montrer des photos de leur voyage en Espagne. Cependant, madame Pichonnat rappelle qu’ils n’habitent pas dans le quartier.

2. RETOUR SUR LA VENTE DE GATEAUX :

Il n’y a eu aucun investissement et le succès a été phénoménal. La recette a été de 447,50 euros. Des gâteaux sont restés et ont été distribués aux enfants dans les classes le lendemain. Le temps a été magnifique. C’était bien de l’organiser dans la cour. C’était un temps convivial.

4 personnes se sont occupées de la vente ( Emmanuelle, Stéphanie, Marie-Françoise et Jean-Yves ). Pour la prochaine fois, ce serait mieux d’être 5 ou 6. Il conviendra d’ajouter une table par rapport à ce qui était installé.

Il faudra ajouter la vente de canettes.

Nous ferons une autre vente le lundi 20 juin ( le choix du lundi permet aux familles de cuisiner pendant le week-end ). La communication par circulaire se fera également le mardi de la semaine d’avant ( le lundi étant le jour de la Pentecôte ). Nous ferons une communication en reprenant le cadre défini par Jean-Yves ( ce qui n’avait pas pu se faire la dernière fois ).

3. INCIDENTS – BOMBES LACRIMOGENES :

Catherine Pichonneau parle de l’incident qui s’est produit.

Les classes de 1ère S et 1ère STG ont eu 4h de retenue come punition suite au lancement de bombes lacrimogènes.

Madame Pichonnat reçoit les parents qui le désirent. Les élèves feront cette punition mais elle ne peut rien faire si des certificats médicaux de complaisance sont établis.

Gwen parle de la possibilité de placer un brouilleur téléphonique pour éviter que les lycéens utilisent leurs portables dans l’enceinte du lycée. Il doit communiquer ces éléments à madame Pichonnat.

4. PROPOSITION DE POLOS BRODES :

Gérald nous présente le projet de créer des polos brodés avec mention de l’école du Sacré Cœur.

Il a retenu l’idée des polos de bonne qualité. Il parle de 200 articles proposés en 2 couleurs blanc ou bleu marine. Le prix de revient est de 13 euros.

Nous parlons du besoin de faire un sondage pour tester la réaction des parents à cette proposition. Nous évoquons l’idée de proposer une formule de pré-commande ( avec paiement à la commande ) pour ne pas prendre de risque.

Hors réunion : ce sujet a besoin d’être encre débattu entre nous. Certains disent qu’il serait mieux de proposer des tee shirts qui seraient moins chers et portables par les filles ).

 

5. DIVERS :

Une visite de la cantine est prévue le 17 mars à 15h. Des parents iront y manger le lundi 21.

Un nouveau sol souple va être posé dans le gymnase; pose un problème pour organiser des événements dans le gymnases à l’avenir (comme le marché de Noël). Gwen doit se renseigner sur la possibilité de récupérer des chutes de moquette dans les magasins.

Hors réunion, cela n’est pas possible. En plus, cela est très vite lourd ce qui supposerait de recourir à de nombreux morceaux de moquette à poser les uns à côté des autres. Cela semble difficile à gérer et à stocker.

Madame Pichonnat doit se renseigner auprès du poseur du sol.

Hors réunion, il confirme le besoin de protéger le sol d’une bâche pour se prémunir des graviers, mais qu’il n’y a pas de contre indication à marcher dessus le cas échéant, avec des talons plats.

Fête de fin d’année :

Madame Pichonnat nous confirme que nous pourrons avoir accès à la cuisine pour faire cuire les frites dans la mesure où nous sommes accompagnés d’un professionnel. Nous pourrons avoir accès au frigo.

Les 3 premiers lots pour la tombola ont été choisis :

  • ordinateur portable
  • console DS
  • baladeur multimédia Archos 4.3 vision 8Go

La même structure gonflable que l’an dernier a été réservée par Natacha.

Estrade pour la fête de l’école à la fin de l’année :
Stéphanie s’est renseignée pour louer une estrade par la mairie. C’est très cher.
Sylvie a demandé à la présidente de l’A.P.E.L. de l’école Sainte Elisabeth s’ils pourraient nous poser l’estrade de cette école et combien ils nous demanderaient pour le faire ( pose et dépose ).

 

La prochaine réunion à l’école aura lieu le mardi 26 avril.

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