Qu’est ce que l’APEL

APEL est l’abréviation de « Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre ». Comme son nom l’indique, c’est une Association (à but non lucratif / type loi de 1901) constituée par des parents d’élèves d’un établissement scolaire privé. En principe, à chaque établissement correspond sa propre APEL (dans notre cas, l’Ecole du Sacré Cœur et le Lycée Catherine Labouré partagent une même APEL composée de parents d’élèves de l’Ecole et du Lycée).

Quel est le rôle de l’APEL ?

• Représenter tous les parents d’élèves de son établissement sans faire de discrimination d’aucune sorte qu’elle soit politique, sociale, religieuse, ethnique, etc…
  • Etre à l’écoute et favoriser le dialogue entre les élèves, les parents d’élèves, les enseignants, les chefs d’établissement et gestionnaires.
  • Organiser les manifestations festives de l’établissement.
  • Accompagner les familles et les jeunes qui le souhaitent face aux réalités de la vie.
  • Suivre le projet éducatif, participer au développement des moyens visant à le favoriser.
  • Veiller aux bonnes relations avec les pouvoirs publics et les autres acteurs de l’éducation (collectivité, presse, représentant du monde professionnel…).
  • Informer les parents qui le souhaitent sur les possibilités de formation religieuse liée a l’établissement et les rediriger s’ils le désirent vers les personnes à même de délivrer cet enseignement.

Pourquoi un site Internet pour l’APEL ?

• Comme vous l’aurez compris, une APEL active, repose sur une communication efficace, or pour dynamiser cette communication, le média en pleine expansion dans ce début de 21ème siècle est sans aucun doute Internet.
  • Il autorise une diffusion rapide de l’information, et permet aux interlocuteurs de l’APEL un contact rapide et direct avec ses responsables.
  • Il a également l’avantage d’être peu onéreux à mettre en place (à condition bien sûr d’avoir au sein de l’APEL quelques bénévoles compétents en ce domaine, ce qui est le cas cette année).
  • Enfin, Internet s’est maintenant démocratisé et rare sont les personnes sur la région parisienne parmi celles ayant des enfants en âge scolaire à ne pas avoir une adresse électronique (e-mail) ou un accès Internet, qu’il soit personnel ou professionnel (que ceux qui n’en ont pas se rassurent, la communication papier reste d’actualité) .

Bon surf sur notre site