Assemblée Générale Annuelle du 2 Octobre 2017

Assemblée Générale Annuelle du 2 Octobre 2017

Rapport moral et financier de l’activité de l’APEL du Sacré-Cœur (année 2016-2017)

Le mouvement des APEL

1 élève sur 2 passe par le privé au cours de sa scolarité

A Paris :  54000 adhérents et 79000 élèves dans le privé

Il y a 94 APEL dont le rôle est de :

  • Former et informer
  • Accompagner les parents correspondants
  • Participer à la pastorale
  • Organiser des rencontres thématiques avec les parents ou plus festives

Groupe scolaire Sainte Catherine Labouré

L’équipe est composée de 9 membres

  • Jean-Yves Lafon Président
  • Viridiana Marceron Trésorière
  • Betty Guilbert-Berlioz Secrétaire
  • Laurence Liang
  • Estelle Moraud
  • Véronique de Watrigant
  • Sophie Eggiman
  • Aurélie Daury
  • Stéphanie Boudia

Suppléant

  • Jérémie de Clercq

Mandats arrivés à échéance :

  • Stéphanie Boudia (départ)
  • Sophie Eggiman (départ)
  • Laurence Liang (élue en 2014)
  • Betty Guilbert-Berlioz (élue en 2014)
  • Estelle Moraud (élue en 2014)

Candidats pour un mandat de 3 ans :

  • Jérémie de Clercq
  • Nicolas Taverna
  • Betty Guilbert-Berlioz
  • Laurence Liang
  • Estelle Moraud

Actions en 2016-2017

Commission Cantine

1 passage (Jean-Yves Lafon + Jérémie de Clercq) + suivi trimestriel de menu

RPE sur l’autorité

Soirée de prévention contre les dangers du numérique pour les parents du Primaire

Chorale de Parents pour les messes de rentrée et de sortie

Pastorale du groupe scolaire : 4 réunions dans l’année

Participation au Conseil d’Administration de l’OGEC : Jean-Yves Lafon a pris part à l’ensemble des réunions de l’organisme de gestion de l’école pour représenter les intérêts des parents, en particulier en ce qui concerne le projet de travaux dans l’école.

Communication :

Affiches lors des événements festifs pour informer les parents de actions en cours.

Site Web et page Facebook (détail des comptes rendus des activités et réunions).

Budget de l’association

Rapport financier par Viridiana Marceron (Trésorière)

Présentation APEL Bilan financier 2016-2017

  • Cotisations perçues (15,80 € pour APEL National et abonnement à la revue, 9,20€ pour l’école)
  • Bénéfices réalisés lors des événements (Marché de Noël, dont vente de sapins, Marché aux livres /Portes Ouvertes, Kermesse, dont Tombola, Ventes de gâteaux…)
  • Financements
    • Projet informatique : 15 iPads + stockage / recharge
    • Voyages maternelle – primaire – collège – lycée – enduro …
    • Projets maternelle et primaire : achat de matériel ou prise en charge des sorties scolaires

Projets 2017/2018

  • Mise en place des événements en mode projet :
    • 14 octobre : Chorale à la Messe et Apéro de rentrée à l’école
    • 7 novembre : réunion des parents correspondants
    • 16 décembre : Marché de Noël (vente de sapin début décembre)
    • 20 janvier : Portes ouvertes & Marché du Livre
    • 23 juin : Kermesse (Tombola : collecte gérée par Laurence Liang)
  • Financement de solidarité pour les parents en difficulté
  • Pastorale (Véronique de Watrigant – Betty Guilbert-Berlioz)
  • Groupes de travail :
    • Relation parents correspondants avec 3 réunions dans l’année (Jean-Yves Lafon)
    • Marché de Noël (Viridiana Marceron)
    • Commission cantine en vue des travaux à venir (Aurélie Daury)
    • Mise en place d’un BDIO opérationnel à la rentrée 2018
    • Taxe d’apprentissage (montant de la collecte maximum en 2009 de 141 931 € pour 64 347 € en 2016 – plus de 85€ par élève du groupe scolaire de manque à gagner) (Aurélie Daury)
    • Activités parascolaires
    • Financement de projet
    • Réunion Parent Ecole : thème à définir (Laurence Liang)
    • Éventuellement une aide au déménagement dans la crèche (Estelle Moraud)
    • Éventuellement participation à la Semaine des APEL : « Faire des Sciences c’est passionnant !» (19/24 mars 2018)

Vote pour le rapport moral et financier

Élection des nouveaux membres du Conseil d’Administration

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