Compte rendu de la réunion du bureau du 18 avril 2017

Compte rendu de la réunion du bureau du 18 avril 2017

Personnes présentes :
Mademoiselle Meurisse, Madame Pichonnat, Viridiana Marceron, Laurence Liang, Aurélie Daury, Jérémie de Clercq, Jean-Yves Lafon

1 – Point sur la RPE
Laurence Liang a réalisé un compte rendu pour les intervenants et quelques commentaires additionnels ont été proposés.
L’équipe du bureau va sélectionner d’ici la fin de l’année un nouveau sujet de RPE à organiser l’année prochaine.
Si possible une bibliographie ou « boîte à outils » seront demandés à l’APEL de manière à compléter cet atelier.

2 – Tableau d’affichage
Le tableau à destination des parents de maternelle devant leur permettre d’échanger des informations entre eux autrement que par mail n’a pas encore été accroché ; d’autres priorités ont mobilisé la personne en charge de l’entretien qui doit s’en occuper.

3 – Tombola
La liste des lots est en cours de discussion et sera close le 24 avril.
Laurence Liang, Aurélie Daury, Viridiana Marceron démarchent les commerçants du quartier (les personnes qui souhaitent aider sont les bienvenues).
Un courrier d’information pour les commerçants est disponible.
Un courrier à destination des parents dont les entreprises pourraient contribuer va être envoyé.
Une affiche présentant la liste des généreux donateurs sera affichée lors de la kermesse et sera aussi indiquée sur les tickets de tombola.
Rappeler lors de la remise aux enfants des tickets qu’ils auront droit à un ticket gratuit pour 10 tickets vendus.
Cette année nous souhaitons mettre en avant le fait que les fonds collectés par la tombola en particulier, et la kermesse en général, vont permettre de financer des actions de solidarité pour aider les familles qui en auront besoin : mensualités de scolarité, participation pour la cantine ou pour l’étude…
L’année dernière le tirage au sort des 100 lots a été beaucoup trop long. Nous étudions un tirage au sort en 2 étapes pour cette année : une partie à huis clos en amont de la kermesse et qui sera affiché l’après-midi, les 20 principaux lots en public en fin d’après-midi. (Voir la formalisation pour éviter les rumeurs de favoritisme qui pourraient découler d’un tirage au sort à huis clos).

4 – Restauration lors de la kermesse
Il est prévu de reconduire le menu Paella/Hot dog de l’année dernière et remercions mesdames Capelle et Poulain qui ont accepté de nouveau de s’occuper de l’organisation de cette partie.
Un nouveau papa de Petite Section de Maternelle s’est proposé pour venir aider pour la restauration.
Les parents d’élèves seront mis à contribution pour apporter des gâteaux qui seront vendus l’après-midi après le spectacle.
Jérémie va se charger de l’approvisionnement en vin.

5 – Intégration du Collège à la Kermesse
Naturellement les 6éme sont invités à la kermesse. Les parents du collège seront conviés à participer aux stands.
Pour le moment il est peu probable qu’un spectacle soit mis en place par les 6eme cette année.
Madame Pichonnat propose de mettre à contribution les élèves de 6eme du 14 au 22 juin car ils auront des disponibilités en l’absence de leurs professeurs convoqués pour faire passer les épreuves du bac (éventuellement pour refaire des lianes magiques).

6 – Location de la structure gonflable
Viridiana se charge de commander la même structure gonflable que les années précédentes.

7 – Organisation des stands
On conserve les activités de l’année dernière.
Néanmoins, de nouvelles activités réservées aux élèves de maternelle sont à l’étude.
Jérémie se renseigne pour un jeu de Sumo en plus dans le gymnase, réservé aux plus grands.

8 – Inventaire, Courses
L’inventaire aura lieu samedi 22 avril à 10h par Viridiana, Laurence, Aurélie…
Les courses auront lieux samedi 6 mai : Viridiana organise cela avec Jérémie

9 – Questions diverses

A – Un mail de rappel va être envoyé aux parents concernant le report des travaux à l’école, et donc l’annulation de la réunion d’information qui avait été prévue.

B – Information pour les CM1 sur les inscriptions au Collège. Afin de s’aligner avec la politique en vigueur dans les autres établissements disposant d’un collège dans la continuité du primaire, l’APEL fera un courrier en début d’année pour rappeler aux parents qui souhaiteraient envisager une autre option pour leurs enfants qu’il convient de s’en occuper dès la rentrée de CM2 et donc de se renseigner très tôt dans le courant de l’année de CM1. Une liste des contacts et des établissements pourra leur être transmise si nécessaire.

C – Réunion d’information sur le Collège pour les CM1
Une réunion « portes ouvertes » du Collège réservée aux CM1 est organisée le 16 mai prochain. Pour les enfants et leurs parents de l‘école du Sacré Cœur, la visite de locaux et la réunion d’information aura lieu à 18h.
Pour les enfants et leurs parents scolarisés en dehors, l’accueil aura lieu à 19h.
Un verre de l’amitié sera organisé par l’APEL pour l’ensemble des parents.

D – Communication autour des actions de l’APEL lors de la kermesse : réalisation d’affiches avec des photos des activités auxquelles l’association a contribué (car pour l’Enduro, pour la sortie à Provins, appel à projets, Tablettes numériques, TBI…). Jérémie s’en charge.

E – Publication de photos
Mademoiselle Meurisse nous demande si nous avions eu des remarques de parents du fait que nous publions régulièrement des photos des événements se déroulant à l’école sur la page Facebook de l’APEL. Pour le moment nous n’avons reçu aucune remarque ou demande de retrait mais nous nous tenons naturellement à la disposition des parents qui se manifesteraient.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.